Galilée 1610, le messager céleste

Distribution

Galilée : Gilles Lacoste
Marc-Antoine (apprenti de Galilée) : Yohan Bret
Anna (servante de Galilée) : Cécile Jacquemet 
Sagredo (ami de Galilée) : Dorian Robineau
Marina Gamba (maîtresse de Galilée) : Christel Larrouy
Livia (fille de Galilée) : Chloé Spick
Castelli : Dorian Robineau

En 1609, dans la ville de Padoue en Italie, Galilée, illustre professeur de mathématiques à l’université apprend l’existence d’une lunette hollandaise permettant de voir de plus près des objets éloignés. L’intuition de cet homme de science ou peut-être son éternelle curiosité le pousse à améliorer cet instrument en le rendant plus performant. A peine six mois plus tard, par une belle nuit d’hiver il va pointer sa lunette vers le ciel. Ce qu’il va découvrir va remettre en question deux mille ans d’astronomie… A partir de ces observations il va publier « Le Messager des Étoiles » qui devient très vite un immense succès.

En 1610, la gloire va l’attirer dans sa ville natale, Florence. Mais cette ville offre beaucoup moins de libertés que la république de Venise et malgré le soutien de la famille Médicis et de quelques amis universitaires, ses observations vont se heurter à la puissance de l’Église… La publication d’un nouvel ouvrage : « Dialogue sur les deux systèmes du monde » entraîne une série d’accusations, le livre se voit interdit et la machine punitive de l’Inquisition se met en marche…

Galilée 1610, le Messager Céleste est une œuvre théâtrale historique et scientifique à la fois drôle, puissante et émouvante. Elle met à l’honneur un homme qui s’est voué à la science et qui, toute sa vie, à lutté pour la vérité.

En 2009 et 2010, nous célébrions le 4ème centenaire des premières découvertes astronomiques de Galilée, découvertes rendues possibles par la mise au point d’un nouveau moyen d’observer le cosmos : la lunette astronomique.
La lunette n’allait pas seulement permettre de voir mieux un Ciel déjà connu : elle allait révéler un ciel différent, peuplé d’objets nouveaux, et modifier la conception générale de la relation entre la Terre et le Ciel.
Ce changement radical, ce bouleversement constitue la base de notre projet : «Galilée 1610, le messager céleste». Mais ce changement n’aurait pas eu lieu si, un homme, Galilée, n’avait pas eu la curiosité, l’audace, la folie ou la raison de lever les yeux au ciel et d’observer.
Qui était-il ? Quelles étaient ses craintes, ses joies ? Que cherchait-il vraiment et pourquoi ?
Autant de questions perdues dans l’histoire, dans le minuscule laps de temps d’une vie d’Homme.
«Galilée 1610, le messager céleste» s’efforce de redonner vie à l’homme Galilée, de chair et de sang, de doutes et de peurs, de force et de fragilité.
Le contenu scientifique et historique donne matière à réflexion quant à la difficulté que rencontre l’homme dans la mise en lumière de ses découvertes.